🗓️Tableau - wpdataTables
WPDataTables est un plugin WordPress puissant et polyvalent permettant de créer des tableaux de données interactifs, filtrables et personnalisables à partir de différentes sources de données, telles que des fichiers Excel, CSV, des requêtes SQL, des tableaux Google Sheets, etc. Il permet également d'intégrer ces tableaux dans Elementor.
Étapes de connexion :
1/ Connectez-vous au back-office puis dans la colonne de gauche cliquez sur le dossier WP data tables puis cliquez sur le sous dossier portant le même nom.

2/ vous verrez alors le listing de l'ensemble des tableaux et vous pouvez en fonction des actions à mener dupliquer, configurer ou supprimer un tableau.

Création d'un Tableau de Données : Créez un nouveau tableau de données en allant dans "WPDataTables" > "Créer une nouvelle table" et suivez les étapes pour importer ou saisir vos données.
Intégration du Tableau dans Elementor
Éditeur Elementor : Créez une nouvelle page ou ouvrez une page existante dans Elementor.
Recherche du Widget WPDataTables : Dans l'éditeur Elementor, recherchez le widget "WPDataTables" et faites glisser ce widget dans la zone de contenu de votre page.
Sélection du Tableau de Données : Configurez le widget en sélectionnant le tableau de données que vous avez créé dans WPDataTables.
Personnalisation du Tableau : Personnalisez les paramètres du tableau selon vos besoins, comme les couleurs, la pagination, les filtres, etc.
Accédez à votre back-office en vous connectant ( couple identifiant et mot de passe)
1/ Merci de télécharger votre nouveau docuemnet dans la médiathèque en veillant bien à le classer dans le bon sous dossier et en le renommant avec une balise alternative également précise quant aux données qui sont contenues dans le document (référencement et accessibilité).
2/ Dans la colonne d'accès à gauche merci de cliquer sur WP Data Tables > tableau de bord
3/ Cliquez sur "Parcourir tous les tableaux"
4/ Dans la colonne titre veuillez cliquer sur le tableau à modifier, texte écrit en bleu. Attention il y a une pagination aussi si vous ne visualisez pas votre tableau il se peu qu'il soit une page ultérieure.
5/Modifier dans la source du document avec le nouveau document inséré en étape 1/
6/ vérifier dans la prévisualisation que les colonnes s'affichent correctement.
7/ Valider les changement en cliquant sur le bouton "save changes" "valider les chnagements"
Après avoir cliqué sur « Appliquer » , wpDataTable est créé et peut être inséré dans des articles ou des pages. Vous pouvez toutefois définir des paramètres supplémentaires pour le tableau en général ou pour certaines de ses colonnes. Pour le tableau ci-dessus, nous avons défini les paramètres suivants :
1. Désactivez le titre du tableau , les lignes par page , le bloc d'informations et activez Masquer jusqu'au chargement , Limiter la largeur du tableau dans l'onglet « Affichage ». 2. Désactivez le bloc de recherche principale dans l'onglet « Tri et filtrage ». 3. Désactivez toutes les options dans la zone de sélection des boutons dans l' onglet « Outils de tableau » . 4. Définissez l' en-tête affiché pour la colonne « CV » sur « Puissance en chevaux » et la colonne « Année » sur « Année de fabrication ». 5. Définissez le type de filtre pour les colonnes « Marque » et « Cylindrée » sur « Zone de sélection », pour les colonnes « Puissance en chevaux » et « Année de fabrication » sur « Plage de numéros ».
Une fois votre configuration terminée, cliquez à nouveau sur « Enregistrer les modifications » pour que wpDataTables puisse les stocker.
Pour plus d'informations, consulter cette vidéo :
ou directement l'help center du widget utilisé : https://wpdatatables.com/documentation/creating-wpdatatables/
Mis à jour